Commençons par l’étymologie du mot « VIAGER » : Du français du XIV e siècle – Dérivé, avec le suffixe adjectival -er, de l’ancien français viage « cours, durée de la vie », composé de vie avec le suffixe -age.
Le viager est une forme d’investissement immobilier qui intéresse de plus en plus de personnes entre 25 et 55 ans.
Il permet d’acheter un bien immobilier décoté en versant un capital/bouquet initial suivi de mensualités/rentes à vie au vendeur, souvent un senior.
Nous parlons de vente en viager lorsqu’il y a la notion « d’aléa » sur le décès du vendeur (crédirentier). L’acheteur (le débirentier) se doit de verser tous les mois (la rente) au vendeur. La vente en viager se fait en gré à gré, c’est-à-dire « à l’amiable » ce qui permet de personnaliser chaque projet. C’est à ce moment-là que sont définis les notions de bouquet, de rente, de répartition des charges etc …
Il y a plusieurs formes de viagers ou de solutions permettant d’aider nos aînés avec ou sans notion d’aléa, nous les verrons donc ultérieurement.
Le viager peut être une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier en limitant les risques liés à la location traditionnelle.
- Pour l’acheteur, il bénéficie d’un bien immobilier entretenu par le vendeur puisque celui-ci continue d’y résider.
- Pour le vendeur, il perçoit un revenu régulier jusqu’à la fin de sa vie pour augmenter son pouvoir d’achat et mieux vivre au quotidien sans les risques d’impayés*.
Il est également possible de négocier certaines garanties, comme la revalorisation de la rente en cas de départ anticipé du vendeur.
Il est cependant important de bien s’informer et de se faire accompagner par des professionnels avant de se lancer dans un investissement en viager. Il peut y avoir des contraintes et des risques à prendre en compte, notamment la durée de vie du vendeur, les charges à payer, ou encore les éventuels travaux à prévoir.
En résumé, le viager peut être une option intéressante pour diversifier son patrimoine avec une notion éthique et investir dans l’immobilier de manière originale.
*chaque cas est différent mais des garanties particulières existent et sont à notifier clairement chez le notaire lors de la signature.
